Parmi les différents systèmes de stockage, le système First In First Out est idéal pour un stockage de palettes dynamiques. En effet, les racks stockage pour palette présentent des caractéristiques bien particulières qui vous permettent d’avoir de nombreux avantages dans votre espace de stockage et de gagner en efficacité.

RAYONOR, votre expert en gestion d’espace professionnels, vous explique dans cet article comment est organisé le stockage dans un système FIFO et quels avantages cela donne-t-il.

Les racks de stockage dans le système FIFO : des propriétés spécifiques pour bien gérer sa logistique

Lorsque l’on met en place un système FIFO, les racks de stockage sont conçus de manière très précise pour optimiser les va-et-vient de marchandises. Effectivement, ceux-ci sont adaptés avant tout pour un stockage de marchandises qui sont périssables, où le roulement est donc fréquent. Le premier élément stocké étant le premier sorti, cela implique que ce sont des structures idéales pour les grossistes alimentaires ou les viticulteurs. Ces formes de stockage FIFO vous permettront de simplifier le travail dans la mesure où chaque rail convoyeur correspondra à une livraison.

Une autre caractéristique importante des rack stockage palette en système FIFO est qu’ils peuvent être inclinés de façon à ce qu’une fois qu’on aura prélevé le premier produit rangé, le second viendra automatiquement le remplacer. Ou alors, ils peuvent être mobiles au sein d’un stockage cantilever et donc intégrés à un rayonnage cantilever mobile motorisé pour que tout soit automatisé. Une chose est sûre, cette méthode posera beaucoup moins de problèmes de manutention.

Les nombreux avantages des racks stockage palette en FIFO

Mettre en place des racks stockage palette en FIFO donne beaucoup d’avantages. Dans un premier temps, cela va vous permettre de gagner énormément de place, jusqu’à 80 %. Dans un second temps, cela va vous faciliter la manutention. Que vous ayez opté pour un stockage gravitaire ou pour un système drive-in où l’on peut circuler directement dans les allées de stockage, le gain de temps sera conséquent et la manutention sera plus aisée.

D’autre part, les zones de chargement et de déchargement seront distinctes, ce qui facilitera la logistique et évitera toute perte de temps. Les deux actions pouvant se faire en même temps et les confusions ne seront plus possibles.

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