L’agencement de votre surface commerciale est un critère essentiel à prendre en compte pour à la fois faciliter la mobilité et l’efficacité de votre personnel, mais aussi inciter les clients potentiels à l’achat. Chaque commerce ayant ses particularités, qu’en est-il de l’agencement pharmacie ? RAYONOR, spécialiste de l’agencement de magasin, vous propose de découvrir ensemble les spécificités de ce commerce à part.

 

Pourquoi faut-il faire attention à l’agencement d’une pharmacie ?

La pharmacie est un commerce à part, et ce pour une raison principale : cela est dû à la typologie des produits proposés. En effet, ce sont des produits médicaux, qui sont bien souvent à la fois des produits sensibles mais aussi soumis à ordonnance. Cela signifie donc qu’une partie des produits n’est accessible que par les pharmaciens qui vont ensuite les délivrer aux clients. La partie restante des produits est vendue comme dans un commerce lambda, c’est-à-dire qu’ils sont en libre service et que le pharmacien aura ici un rôle de conseiller et de vendeur. Cette dualité sur la typologie des produits oblige donc l’agenceur pharmacie à proposer un agencement de la surface commerciale quelque peu différent de ce qu’on a l’habitude de voir.

 

Les produits sous ordonnance : un agencement au service de la praticité

L’agencement de pharmacie va donc être divisé en deux : une partie à destination des clients et une autre à destination des pharmaciens. Les médicaments soumis à une ordonnance étant mis hors de portée des clients, ils se trouvent derrière le comptoir du côté des pharmaciens. L’agencement des médicaments doit donc pouvoir contenir un nombre important de références, souvent de petites tailles. Ces références doivent également être facilement accessibles par le pharmacien, et ordonnées de manière claire et précise pour limiter la perte de temps lorsque le pharmacien les recherche.

 

L’espace libre-service : différents mobiliers pour mettre en avant vos produits

Concernant les produits pouvant être achetés sans ordonnance, le mobilier pharmacie à votre disposition est varié. L’élément indispensable est probablement la gondole, qui vous permet d’entreposer et de présenter un nombre conséquent de produits. En plus des gondoles, RAYONOR vous propose également des présentoirs, des bacs et corbeille, sans oublier bien évidemment les comptoirs, accessoires indispensables en pharmacie puisqu’en plus de présenter des produits spécifiques, il marque la séparation avec les médicaments soumis à une prescription médicale. Différents matériaux vous sont proposés à cet effet pour se marier au mieux à votre décoration intérieur : vous pouvez ainsi choisir entre le bois et le verre par exemple. Si jamais vous êtes à la recherche d’inspiration et/ou d’originalité, vous pouvez enfin regarder ce qui se fait du côté de l’agencement de magasin bio par exemple.