Les nouveautés du rayonnage industriel

Des solutions innovantes pour le stockage et le rayonnage industriel fleurissent sur le marché de la conception en ce moment. Nous pouvons notamment mentionner les différentes évolutions qui ont eu lieu dans le domaine du container, qui offre désormais de nouvelles possibilités de modularité et d’usage détournés.

L’exemple le plus frappant et le plus actuel est celui d’une société marseillaise qui travaille à l’élaboration d’un conteneur modulé pour devenir un local de confinement en cas de risque industriel (comme les risques chimiques notamment). Dans le cadre du stockage en entrepôt, les innovations sont plus rares, mais demeurent importantes à suivre car elles ont presque toutes pour but de rationaliser les flux d’entrée et de sortie de la marchandise, et de faire gagner du temps aux équipes de manutentionnaires.

Le rayonnage industriel d’occasion

Quelques acteurs du marché du stockage industriel proposent désormais aux entreprises de se tourner vers les rayonnages d’occasion. Une idée plutôt bonne en soi, mais qui demande d’être analysé selon certain critères en fonction des besoins précis des entrepôts et des spécificités des marchandises stockées. En effet, l’un des éléments les plus importants pour le choix des équipements d’un entrepôt est toujours la sécurité. Cette dernière est fortement liée à la durabilité des équipements et à la façon dont ces derniers ont été manipulés dans le temps.

En effet, un rayonnage de rétention par exemple, ne va pas offrir la même durée de vie à son utilisateur s’il a déjà été soumis à des contraintes importantes par le passé. Tout le problème dans ce type de rayonnage d’occasion est liée à cette question.

Il faut noter en effet qu’il est très compliqué d’évaluer le niveau de fatigue des matériaux existants. C’est ainsi que le marché de l’occasion peut se développer, grâce à des entités qui vont se poser en intermédiaire entre le revendeur et l’acheteur et analyser l’état des matériaux du rayonnage. La problématique est particulièrement importante dans le cas des rayonnages semi lourds et lourds, sur lesquels les contraintes physiques vont être plus rudes que pour le rayonnage léger, supportant des marchandises légères. Ces marchandises sont notamment moins dangereuses pour les manutentionnaires.

Les innovations sur le marquage des rayonnages

A l’ère du tout numérique, le marquage des marchandises est entré dans une nouvelle ère. Cependant, que ce soit dans le cadre d’un rayonnage d’archives ou d’un rayonnage de rétention, le suivi numérique peut présenter des problèmes. En effet, il peut ralentir la manutention et nécessiter des actions de la part des manutentionnaires pour se guider entre les différentes allées. C’est pour cette raison que les étiquetages physiques sont encore souvent la norme.