L’équipement au service du stockage dynamique

Les solutions de stockage dynamique sont souvent la norme pour les systèmes logistiques qui demandent de la fluidité dans la gestion de leur stock. Nous avons déjà parlé ici des systèmes FIFO et LIFO, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Aujourd’hui, RAYONOR vous propose une étude plus approfondie du mobilier utilisé dans les systèmes dynamiques. Ce type d’équipement doit répondre à certaine spécificité au niveau de la durabilité par exemple, et de la facilité d’utilisation.

Le rayonnage dynamique : meilleur outil du stockage dynamique

Les rayonnages dynamiques sont l’élément fondamental d’une infrastructure destinée à un stockage dynamique. En effet, qui dit dynamisme dit « possibilité d’évolution » et « fluidité ».

Un gestionnaire efficace se doit de prendre en compte ces deux facteurs dans l’agencement de son espace de stockage et de manutention. Pour ce faire il est indispensable de penser à l’installation de rayonnage dynamique : adaptation aux marchandises, à la surface au sol et réactivité en cas de forte saisonnalité sont ici les problématiques clés.

S’assurer de la présence d’un palettier dynamique, par exemple, est l’un des éléments fondamentaux pour réduire les temps de manutention quand on traite principalement des éléments sur palettes.

Les autres points fondamentaux du rayonnage dynamique sont sa capacité à permettre une certaine mobilité de la marchandise. Une grande part d’entre eux sont équipés de rails à galets qui permettent de faire coulisser les objets sur leur surface, et parfois d’un plan incliné pour que les éléments parviennent naturellement, du fait de la gravité, en bas du rayonnage.

Une technique qui permet de facilité le travail de l’équipe de manutention et qui limite certains risques pour la santé de ces derniers, en plaçant les produits à portée de leur main. Le principe est le même dans le cas d’un palletier dynamique, les marchandises sont simplement palettisées avant d’être entreposées.

La rayonnage dynamique moderne : la motorisation pour résoudre le conflit FIFO/LIFO

Il est désormais possible de mettre en place des palettiers dynamiques motorisés. Ces derniers sont le nec plus ultra du rayonnage dynamique car ils permettent de résoudre le conflit classique des entrepôts : choisir entre un système FIFO ou LIFO et le modifier selon le type de marchandise entreposée.

Grâce à la motorisation il est possible de déplacer les éléments au sein même du rayonnage, via un moteur actionnant les galets de ce dernier. De cette façon, un manutentionnaire peut mettre à disposition de son équipe les éléments de son choix, tout en économisant l’espace (plus de rack à moitié vide pour pouvoir trier correctement les produits).

Si vous avez des questions sur le rayonnage dynamique, n’hésitez pas à contacter nos experts sur nos différentes possibilités.