Qu’est ce le rack dynamique et ses avantages ?

Avec une solution rack à palette adaptée, il est aujourd’hui indispensable de mettre en place un système de rack dynamique pour organiser de manière efficace et pertinente votre système logistique et l’organisation de vos stocks. De plus en plus utilisé au sein des entrepôts et réserves de grands magasins, le rack dynamique est incontestablement l’une des solutions les plus performantes en logistique de ces dernières années.

Nos équipes expertes du rack dynamique et des solutions de rangement professionnel vont vous présenter en quelques lignes le rack dynamique et ces avantages pour les entreprises.

Rack dynamique : Une définition du système

Le rack dynamique (rack à palette, carton, colis, etc.) ressemble au premier abord à un rayonnage classique, cependant celui-ci a été développé dans un but précis, celui de faciliter l’organisation et l’accès de la marchandise. Le rack dynamique se compose de cadres métalliques et de rails légèrement inclinés conçus pour faciliter le dépôt de la marchandise puis de la faire coulisser en toute sécurité jusqu’à l’autre extrémité du rayonnage.

En résumé, il vous suffit de déposer votre marchandise à l’une des extrémités de votre rack dynamique pour retrouver celle-ci à l’opposé, par effet de gravité, accessible directement depuis une allée de sortie.

Les avantages logistiques du rack dynamique

La mise en place d’un rack palette permet une excellente rotation des produits stockés dans l’entrepôt ou en magasin. Mais surtout, il permet de faciliter grandement l’organisation sur  le lieu de stockage en évitant les interférences dans les tâches de réassort et d’intégration de matériel. A l’aide d’un logiciel rayonnage à palette ou logistique adapté, la mise en place d’un système de rack dynamique constitue l’une des solutions les plus efficaces aujourd’hui disponible sur le marché.

En effet, le rack dynamique est parfaitement adapté pour les problématiques sur les zones de magasins/entrepôts ou le volume de picking est élevé. In fine, le rack dynamique, contrairement à un rayonnage à palette classique, permet d’augmenter le nombre de lignes à préparer tout en limitant les déplacements du personnel logistique.

Rack dynamique : Principaux avantages

En résumé, le rack dynamique représente un véritable avantage concurrentiel si celui-ci est mis en place par une équipe de spécialistes, comme chez Rayonor. Il permet l’intégration d’un système FIFO (premier à l’entrée, premier en sortie), d’augmenter le nombre de référence sur la partie rayonnage, proposer une grande capacité d’installation et enfin diminuer le temps de traitement  des commandes.

Pour en savoir plus sur les solutions rack dynamique et de rayonnage à palette disponibles, n’hésitez pas à contacter directement nos équipes, qui restent à votre disposition pour toutes questions ou demandes de renseignement.