Rayonnage métallique : une problématique au cœur des sociétés industrielles et commerciales

Rayonor est l’acteur privilégié des entreprises pour toutes leurs problématiques de rayonnage et d’aménagement des surfaces de vente d’entrepôt. Nous vous proposons régulièrement des guides d’achat pour vous permettre de vous familiariser avec les options à votre disposition. Aujourd’hui, un guide d’achat concernant les rayonnages métalliques, qui sont utilisés à la fois pour le stockage à long terme ainsi que pour les gondoles de magasin.

Un rayonnage idéal pour le rangement industriel

Les rayonnages métalliques sont particulièrement indiqués pour les problématiques de stockage industriel, notamment à cause du poids des marchandise et des besoins en durabilité de ces installations. Le rayonnage conseillé et dès lors un rayonnage en acier, dont la finition est adaptée aux besoins de la marchandise et de l’environnement de stockage. Ainsi, un rayonnage peut être galvanisé afin de mieux résister à la corrosion, et faciliter l’entreposage en extérieur. A défaut, il peut être zingué ou peint par thermolaquage, pour mieux résister aux effets mécaniques (chocs, rayures, etc..). Enfin, selon le type de produit à entreposer, les conseils concernant la structure varient :

  • Tablettes pleines pour les objets les plus petits
  • Tablettes grillagées ou tubulaires pour les produits nécessitant de l’aération
  • Plateau lisses pour les marchandises lourdes, qui sont déposées en glissant (ainsi que les bacs en plastique par exemple).
  • Cantilever, pour toutes les marchandises de format allongé et étroit

 

Le rayonnage métallique pour la distribution en magasin

N’étant pas cantonné à l’industrie, le rayonnage métallique se retrouve notamment dans les points de vente et les espaces de distribution. Ici, c’est surtout sa durabilité qui va être son intérêt premier. Dans un espace de vente, les produits vont être manipulés par la clientèle, ce qui va générer de nombreux efforts mécaniques sur la structure, et augmenter le risque de rayures. Il est donc indispensable d’opter pour des rayonnages solides et résistants à ce type de contraintes. Pour les contraintes de la distribution, il va falloir se poser les questions suivantes :

  • Poids des objets en présentation
  • Taux de rotation des marchandises
  • Espace nécessaire pour l’organisation entre les produits
  • Schéma de circulation dans le magasin (pour ne pas bloquer votre clientèle et éviter les gondoles dont les objets dépassent dans les endroits dangereux)
  • Liaison au sol et charge maximum du plancher, pour ne pas infliger de contraintes mécaniques trop violentes à ce dernier via votre rayonnage métallique.

 

N’hésitez pas à contacter nos équipes de conseillers techniques pour en savoir plus sur nos différentes gammes de rayonnage métallique.