A la découverte d’une gamme de rayonnage industriel pour les professionnels

Rayonor vous propose aujourd’hui un tour d’horizon du rayonnage industriel, afin de vous aider à distinguer les différents systèmes de rayonnages propres à l’industrie. Comme nous en parlions précédemment, il existe deux éléments principaux à prendre en compte lors du choix d’un type de rayonnage : le type de produit qui va être stocké, et la vitesse de rotation des stocks.

 

Ces critères vont permettre de définir le type de rayonnage adapté à vos besoins : soit du rayonnage picking ou du rayonnage de rétention, pour les produits à poids faible, soit du rayonnage constitué de rack à palette et des palletiers pour les produits plus volumineux ou qui doivent être stocké sous forme palettisée.

 

Notons aussi que pour les besoins de l’industrie, le stockage cantilever est souvent indiqué : il permet de stocker plus facilement les produits de formes allongées, qui peuvent rapidement devenir un casse-tête pour l’organisation d’un entrepôt. Le rangement industriel est l’élément primordial de la rentabilité d’un espace de stockage. Les professionnels de la vente de rayonnage doivent avoir à cœur de réduire les besoins en manutention, et de faciliter les transferts de marchandise, afin de simplifier et de sécuriser vos espaces de stockages.

 

Quel type de rangement industriel pour quel besoin ?

 

Comme nous l’avons détaillé dans d’autres guides, il existe plusieurs systèmes de rayonnage industriels. Vous pouvez consulter nos articles explicatifs ici :

 

 

Il s’agit en effet des systèmes de stockage les plus connus et les plus déterminants dans l’organisation d’un entrepôt. Cependant il existe deux autres grandes familles de rayonnage industriel.

 

  • Le système « Push Back » : ce système tire son nom de l’anglais et correspond à un système à tiroirs. Le but principal de ce système et d’afficher un très grand taux d’utilisation de l’espace, notamment sur des produits à stocker en grand nombre : ce système accepte la palettisation, et peut permettre le stockage de 6 à 7 palettes en enfilades dans les formats de rayonnage les plus imposants.
  • Le système de convoyage : particulièrement adapté aux cartons et aux colis, ce système de rayonnage est le plus important dans le cas de produit de taille et de poids modéré, dont le taux de rotation va être important. Il est notamment utilisé dans les systèmes de rayonnages postaux par exemple. Il peut également permettre de faire le lien entre deux types de rayonnage existants.

 

Pourquoi faire appel à des professionnels de la vente de rayonnage ?

 

Pour l’achat de vos structures de rayonnage industriel, nous vous recommandons grandement d’entrer en contact avec une équipe de conseillers professionnels. Comme nous l’avons vu, il existe une forte quantité de systèmes de stockage différents, et la modularité entre les différents systèmes détermine en grande partie l’efficacité de votre espace de rangement industriel. En faisant appel à un professionnel, vous profiterez d’une plus grande qualité de conseil, puisque les vendeurs ont sans doute déjà été confronté à des problématiques de stockage semblables aux vôtres.

 

Même si vos besoins en rayonnage et rangements industriels sont très particuliers, Rayonor vous accompagne et trouvent des solutions adaptées à vos besoins, grâce notamment à des offres sur mesure.